Ce sont près de 400 projets citoyens qui ont été instruits par les services techniques de la Région Occitanie et 97 d’entre eux ont été soumis au vote citoyen au titre du budget participatif citoyen Ma Solution pour le Climat.
Pendant un mois, du 28 janvier au 2 mars 2020, la mobilisation a été forte et l’engouement citoyen a propulsé le projet de tiers lieu La Cav’Coop de Murviel lès Montpellier (34) en première position avec plus de 1500 votes des citoyens.
En répondant à l’appel à projets ‘Ma Solution pour le Climat’ au nom de l’association La Cav’Coop de Murviel lès Montpellier, ENTRELACS, cabinet de conseil à la création de tiers lieu, a saisi l’occasion de mobiliser une grande communauté citoyenne autour d’enjeux sociétaux : requalifier le patrimoine des communes, limiter l’étalement urbain, favoriser la co-construction et le lien social.
Le tiers lieu La Cav’Coop de Murviel relocalise l’activité sur le territoire et propose une solution innovante répondant notamment aux enjeux climatiques en matière de mobilité.